IDENTITÉ DU SERVICE
Année d’ouverture : 2002
Nombre de salariés : 22 ETP
Nombre de places : 302
MISSIONS DU SERVICE
Le CADA a pour mission d’offrir un hébergement, une aide administrative pour préparer sa demande d’asile et un accompagnement social, aux personnes orientées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Ces personnes ont fui un conflit armé ou une persécution liée à leur appartenance politique, ethnique ou religieuse, et sollicitent la protection de l’État français.
Les travailleurs sociaux aident les personnes à se préparer à leur entretien à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), l’agence indépendante qui décidera si elles obtiendront ou non l’asile. Ils travaillent avec elles leur récit de vie et mettent en place la traduction de documents du pays d’origine.
Parallèlement, les salariés proposent un accompagnement global aux personnes accueillies : accès aux soins médicaux, scolarisation des enfants, orientation pour l’apprentissage du français, etc. Lorsque les personnes reçoivent une réponse définitive, positive comme négative, de l’OFPRA ou de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile, s’ils avaient fait appel), le CADA les aide à préparer leur départ.
INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2023
Nombre de personnes accueillies : 429 (réparties en 228 ménages)
Sexe : 49 % de femmes et 51 % d’hommes
Âge : 31 % de mineurs ; 14,5 % de 18-25 ans ; 42,5 % de 26-44 ans et 12 % de 45 ans et plus.
Durée moyenne de séjour : 16,5 mois
Taux d’occupation : 88,1 %
Principales nationalités : Afghanistan 11 %; Venezuela 6 % ; Nigéria 6 % ; Colombie 6 % et Géorgie 5,5 %.