IDENTITÉ DU SERVICE

Année d’ouverture : Octobre 2020
Nombre d’ETP : 10
Nombre de places : 12 situations mères – enfants

MISSIONS DU SERVICE

L’Hôtel Maternel Castilla accueille et accompagne des mères isolées enceintes et/ ou avec enfants de moins de 3 ans en difficulté, pour lesquelles l’Inspectrice(teur) de l’ASE a évalué la nécessité d’un hébergement et d’un accompagnement personnalisé de proximité, sur tous les versants de l’insertion sociale et du soutien à la parentalité.

Les mères et leurs enfants sont accueillis au sein de 12 logements meublés et équipés, situés en intra sur le site de la Villa Castilla, à Jurançon (du studio au T3).

Un travail en collaboration étroite est mené avec l’équipe de la crèche 123 Soleil, puisque 5 places à temps complet sont réservées aux enfants accueillis au sein de l’Hôtel Maternel.

Les accueils sont portés et validés par l’Inspectrice de l’ASE, qui peut saisir le service, soit, dans le cadre d’un Accueil d’Urgence aux fins de primo évaluation (1 mois renouvelable), soit dans le cadre d’un Accompagnement plus pérenne et étayé (6 mois renouvelables), suite à un primo diagnostic des services du Conseil Départemental.

Les référents sociaux du SDSEI et de la PMI définissent les objectifs d’accompagnement à poursuivre en collaboration avec les professionnels de l’Hôtel Maternel. La mère s’engage à adhérer aux accompagnements proposés en signant un contrat de séjour, qui fixe les échéances des mesures de prise en charge.

INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2023

Nombre de personnes accueillies : 54, dont 33 enfants
Sexe : 21 femmes
Âge : 30 ans, dont 4 mères entre 21 et 25 ans
Durée moyenne de séjour : 317 jours, soit 10,5 mois
Taux d’occupation : plus de 100 %

DOMAINES D’ACTION

L’EUROPE NOUS SOUTIENT 

Projet 2023-2024 financé à hauteur de 214 563 €€ par le FSE.

L’objectif stratégique de ce projet est de prévenir la pauvreté en agissant dès la petite enfance, pour empêcher qu’un enfant pauvre aujourd’hui ne devienne un adulte pauvre demain. En d’autres termes, il s’agit de prévenir la précarisation des enfants, dès leurs premiers pas, afin de garantir l’égalité des chances.

Les objectifs opérationnels sont : 

  • Soutenir la parentalité ;
  • Limiter les situations porteuses de dangers ;
  • Favoriser le développement des enfants, notamment, l’accès au langage, l’acquisition de compétences cognitives et le développement psychomoteur-affectif ;
  • Mieux garantir le droit à la santé et permettre l’accès à une alimentation saine et équilibrée des enfants dès le plus jeune âge ;
  • Offrir aux enfants un cadre de socialisation précoce, par la présence d’autres enfants de son âge autour de lui ;
  • Réassurer l’enfant par une régularité de l’accueil.