IDENTITÉ DU SERVICE
Année d’ouverture : 2018
Salariés engagés : 2 référents sur le Pôle migrants et 2 sur le Pôle Enfance- Famille
MISSIONS DU SERVICE
Le Parcours de Sortie de Prostitution est une composante de la Loi du 13 avril 2016 « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ». Il s’agit d’un accompagnement global et personnalisé (insertion sociale et professionnelle, accès à un logement et à des soins, etc.) offert à toute personne majeure, victime de prostitution, de proxénétisme ou d’exploitation sexuelle, dont le dossier aura été accepté par une Commission départementale présidée par le Préfet. Le PSP ouvre droit à l’obtention d’un titre de séjour d’au moins six mois pour les personnes étrangères, renouvelable au maximum trois fois, et à une allocation spécifique (l’AFIS), d’environ 430 € mensuels en l’absence d’autre revenu.
L’OGFA est l’association départementale agréée depuis 2018. Elle est chargée de :
- Centraliser les demandes ;
- Présenter les dossiers lors des Commissions ;
- Co-animer le réseau.
Elle facilite l’entrée en hébergement d’urgence des postulantes à la rue, grâce à deux places fléchées, et en CHRS, pour les personnes ayant intégré le parcours, notamment celui de l’OGFA – via des places contractualisées dans un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens fin 2020.
INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2022
Nombre de personnes accueillies : 21 personnes accompagnées (13 nouvelles entrées en Parcours, 5 personnes renouvelées en 2022 et 3 fins de Parcours.)
Sexe : 100 % de femmes
Âge moyen : 28,5 ans
Durée moyenne d’accompagnement : 6 à 9 mois d’instruction, puis 24 mois de Parcours s’il est accordé