PÔLE VEILLE SOCIALE
L’OGFA gère un dispositif de veille sociale et d’hébergement d’urgence, qui accueille, informe et oriente les personnes sans abri ou en détresse.
Ce dispositif est basé sur 4 services : la plateforme téléphonique du 115, qui permet la mise à l’abri ponctuelle sur le département des Pyrénées-Atlantiques, le SIAO, qui coordonne le parcours des personnes vers le relogement, la plateforme Point d’Eau, qui répond à la détresse des personnes sans domicile et/ ou en situation de grande précarité, en proposant une palette d’accompagnements socio-sanitaires, et un dispositif d’hébergement d’urgence qui accueille temporairement les personnes sans solution d’hébergement.
Ce pôle a pour ambition de proposer un accompagnement et une orientation à toute personne, où qu’elle se trouve dans son parcours d’hébergement-logement.
A noter que tout au long de l’année 2021, c’est à ce pôle qu’a été rattachée la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI) dans le cadre du COVID 19.
PÔLE PERSONNES ISOLÉES
Si le cœur de métier de l’OGFA était initialement la prise en charge des familles, la nécessité d’accompagner des personnes isolées est rapidement apparue. Ce pôle a connu une importante diversification et une forte croissance ces dernières années. Ainsi, au CHRS et à la Ferme Saint Joseph, dispositifs historiques se sont accolés de nouveaux services. Ils sont le reflet de notre volonté de pouvoir proposer, à tous, une solution la plus adaptée et la plus personnalisée possible.
Par ailleurs, l’évolution des politiques publiques dans une optique inclusive a conduit l’OGFA dès 2018, à s’inscrire plus que jamais dans la dynamique du logement d’abord (IML, croissances Maison Relais, Un Chez Soi D’abord, CHRS hors les murs).
En 2021, le pôle a poursuivi sa diversification avec la création d’un service expérimental dédié à l’hébergement et l’accompagnement de mineurs en rupture.
PÔLE MIGRANTS
Le Pôle Migrants s’est créé au début des années 2000 et depuis a connu une forte croissance, devenant ainsi le pôle accompagnant le plus grand nombre de résidents. Ce dispositif est lié à l’actualité internationale et aux crises qu’elle connait, ainsi qu’aux engagements pris par l’Etat français, signataire de la convention de Genève.
L’OGFA a décidé de s’engager pleinement dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile dès 2002, avec l’ouverture de places CADA et d’HUDA d’abord sur l’agglomération paloise et progressivement étendues aux territoires d’Oloron Sainte Marie et d’Orthez.
En 2018, la création d’un Centre Provisoire d’Hébergement conduit l’OGFA à s’inscrire dans l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des réfugiés.