MISSIONS DU SERVICE
La Démarche Qualité est une pratique ancienne à l’OGFA , intégrée à tous les dispositifs de l’Association pour améliorer, en continue, les services rendus aux usagers et pour optimiser nos fonctionnements.
Elle est structurée autour de la planification d’actions d’amélioration, issues des orientations stratégiques de l’Association, des exigences réglementaires, des faits marquants recensés, tels que le retour des évaluations HAS, de l’analyse des Événements Indésirables et des Réclamations, et de la consultation des usagers. Des projets sont alors mis en œuvre, en gardant toujours l’objectif de donner du sens à nos pratiques et de valoriser nos équipes. Enfin, l’évaluation continue de nos activités, via la consultation des usagers, les autoévaluations et les évaluations qualité, nous permet de nous réajuster régulièrement aux besoins et attentes des usagers.
Au quotidien, la démarche qualité se décline comme suit :
– La prise de connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
– La formalisation ou la mise à jour de documents qualité, notamment les outils de la loi 2002 ;
– La participation à des groupes de travail spécifiques ;
– La réalisation de la campagne de consultation des usagers ;
– La mise en place du processus d’évaluation qualité HAS : autoévaluation et évaluation externe.
La Gestion des Risques vise à assurer la santé et la sécurité des professionnels, des usagers, des bénévoles et des partenaires intervenants au sein de notre Association.
Les nombreux contrôles réglementaires, menés sur nos installations, d’électricité, de gaz et d’incendie nous permettent d’évaluer la conformité de nos bâtis et de planifier, en lien avec le service maintenance de l’OGFA, les travaux nécessaires.
La formation, organisée par le service RH, de nos salariés aux premiers secours, à la manipulation des extincteurs, à la gestion de l’agressivité et de la violence, et la sensibilisation des usagers lors des exercices d’évacuation incendie, nous préparent à d’éventuelles situations de crise.
L’identification des risques, par le biais du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), nous assure de travailler prioritairement sur des actions préventives de réduction des risques pour nos salariés et pour les personnes accueillies.
Les études de poste personnalisées, menées en lien avec des partenaires, tels que la Médecine du Travail ou Cap Emploi, contribuent à maintenir en activité et à adapter le travail de salariés Reconnus en Qualité de Travailleurs handicapés (RQTH).
Enfin, en cas d’Accidents de Travail (AT) ou d’Evénements Indésirables (EI), la situation est systématiquement analysée, afin de proposer des actions correctives et ainsi d’éviter une nouvelle apparition du risque.