Le séminaire de l’équipe de cadres de l’OGFA s’est tenu en fin de semaine dernière. Ce fut l’occasion de travailler sur un des axes majeurs du Projet associatif 2023-2028 : « Intégrer les enjeux écologiques, environnementaux et humains ».
Au programme de ce séminaire :
– Travail avec un professionnel de l’association Écocène le matin, autour d’échanges sur la transition écologique : Ce temps de travail a permis de mieux réaliser les défis auxquels nous sommes confrontés, en tant qu’association mais aussi en tant qu’individu : urgence de la situation actuelle et enjeux afférents, mais aussi compréhension de l’empreinte carbone et enjeux de sa réduction ;
-Visite guidée du centre de tri de Sévignacq l’après-midi : Ce fut l’occasion de prendre conscience que tous nos gestes ont un impact et qu’il est urgent de réduire nos consommations.
Ce séminaire marque la première étape vers la définition d’une stratégie globale à l’échelle institutionnelle. Une association de 250 salariés, de 18 millions de budget et accompagnant quotidiennement 1.500 personnes a définitivement un rôle à jouer dans la construction d’un monde durable.
Un grand merci à Écocène, au Centre de Tri de Sévignacq, au lycée hôtelier de Morlaas et à son restaurant d’application, qui nous ont permis de nous instruire dans une ambiance sérieuse et gourmande !