IDENTITÉ DU SERVICE
Année d’ouverture : 2018
Nombre de salariés : 0,3 ETP
Nombre de personnes accompagnées en 2023 : 22
MISSIONS DU SERVICE
Le Parcours de Sortie de Prostitution est une composante de la Loi du 13 avril 2016 « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ». Il s’agit d’un accompagnement global et personnalisé (insertion sociale et professionnelle, accès à un logement et à des soins, etc.) offert à toute personne majeure, victime de prostitution, de proxénétisme ou d’exploitation sexuelle, dont le dossier aura été accepté par une Commission départementale présidée par le Préfet. Le PSP ouvre droit à l’obtention d’un titre de séjour d’au moins six mois pour les personnes étrangères, renouvelable au maximum trois fois, et à une allocation spécifique (l’AFIS), d’environ 430 € mensuels en l’absence d’autres revenus.
L’OGFA est l’association départementale agréée depuis 2018. Elle est chargée de centraliser les demandes d’admission dans le PSP et de s’assurer de leur qualité et de leur complétude, de présenter les dossiers lors des Commissions et de coanimer le réseau des référentes.
L’OGFA facilite l’entrée en hébergement d’urgence pour les postulantes à la rue, grâce à deux places fléchées, et en CHRS, pour les personnes ayant intégré le parcours, grâce à des places contractualisées dans un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, conclu entre l’Etat et l’OGFA, fin 2020.
INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2023
Nombre de personnes accompagnées : 22 femmes (dont 4 entrées et 5 sorties)
Sexe : 100 % de femmes
Âge moyen : 31 ans
Durée moyenne d’accompagnement : De 0 à 6 mois : 2 personnes ; de 6 à 12 mois : 11 personnes ; de 12 à 18 mois : 4 personnes et de 18 à 24 mois : 5.