La semaine dernière, les résidents, les interprètes et l’équipe du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH – structure d’hébergement et d’accompagnement pour des réfugiés) de l’OGFA se sont réunis à la MJC Berlioz pour échanger sur la mise en place d’un Conseil de Vie Social (CVS). Une grande majorité des usagers était présente ; et nous avons été agréablement surpris de constater leur plaisir de se réunir. Les résidents ont apporté des plats traditionnels, qui ont permis de joindre l’utile à l’agréable. Ils ont posé de nombreuses questions sur la nature, le rôle et les missions d’un CVS. Nous prévoyons d’ores et déjà un nouveau temps de rencontre en septembre, afin de poursuivre cette réflexion et, nous l’espérons, mettre en place des élections.
Des initiatives similaires se développent dans d’autres services de l’association comme à la Résidence Accueil « Les vallées », qui réunit les personnes accompagnées deux fois par an, dans le cadre de la réunion des résidents. Vous trouverez quelques photos de ce dernier temps d’échange.
Ces temps d’échanges conviviaux sont autant d’outils que nous utilisons pour faciliter la participation des résidents de l’OGFA et recueillir leur parole. Le référentiel d’évaluation de la qualité des établissements sociaux et médicaux sociaux de la Haute Autorité de Santé guide notre travail au quotidien pour assurer l’expression et la participation des personnes accompagnées. Le développement du pouvoir d’agir de chaque résident est un enjeu incontournable pour notre association, afin d’ajuster au mieux nos prises en charge, aux besoins et attentes des publics accueillis. L’expression des personnes est facilitée à travers ces CVS, mais aussi par les entretiens individuels de 30% de nos usagers, réalisés annuellement, ou encore par la diffusion et l’explication de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.