IDENTITÉ DU SERVICE
Année d’ouverture : Octobre 2021
Nombre d’ETP : 10,4
Nombre de places : 14
MISSIONS DU SERVICE
De l’OGFA, à la construction d’OGFA INSERTION
En 2020, convaincu de l’importance de la mise en activité et du potentiel que l’emploi représente, en tant que facteur d’inclusion, l’OGFA décide de créer un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), porté par une nouvelle association : OGFA Insertion.
L’ACI s’inscrit ainsi dans le champ de l’Insertion par l’Activité Economiques (IAE), qui a pour objectif d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, quelles que soient leurs difficultés sociales et/ ou professionnelles : non accès au logement, difficultés de mobilité, manque de qualifications, barrière de la langue, situation somatique dégradée, etc. En d’autres mots, c’est permettre à chacun de trouver sa place dans notre société, grâce au support travail, et via un accompagnement attentionné et adapté.
Dans le cadre du développement de notre activité, nous respectons le principe de non-concurrence avec les artisans du secteur, tout en proposant une réponse à des besoins non couverts sur le territoire. Pour garantir ce principe de non-concurrence entre acteurs économiques et associations de loi 1901 porteuses d’ACI, notre taux de commercialisation est limité à 30 % de notre chiffre d’affaires. Les ACI sont conventionnées par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions.
Nos valeurs sont réaffirmées dans notre Projet associatif : Solidarité inconditionnelle, Humanisme et laïcité, le Travail en tant que support d’inclusion sociale et citoyenne, et l’Ecologie humaine et environnementale.
INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2023
Les indicateurs de profils
En 2023, nous avons accueilli et accompagné 19 salariés : 1 femme et 18 hommes ;
Une majorité de candidats recrutés avaient, soit de 30 à 45 ans (48 %), soit plus de 50 ans (21 %), soit moins de 25 ans (14 %) ;
6 salariés avaient une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ;
13 salariés étaient bénéficiaires du RSA.
Les indicateurs professionnels
10 personnes ont connu une sortie dynamique de l’ACI, soient 60 %. Cela représente :
5 CDI signés, dont un dans le secteur de la peinture ;
2 CDD de plus de 6 mois ;
2 entrées en formation qualifiante, dont une obtention du titre professionnel de Mécanicien de Maintenance Automobile et 1 entrée en contrat d’apprentissage.
8 salariés ont effectué la formation « Travail en hauteur » ;
4 salariés ont suivi une remise à niveau en Français Langue Etrangère ;
Ajoutons, hors statistiques, une autre entrée en formation qualifiante.
Les indicateurs socioprofessionnels
Tous les salariés ont pu être accompagnés dans l’ouverture ou le maintien de leurs droits, grâce à la mise en place d’une permanence une fois par trimestre, animée par la CAF et la CPAM ;
1 personne a intégré une colocation grâce à son contrat de travail ACI ;
1 salarié s’est acheté un scooter ; un autre un vélo électrique ;
2 salariés ont bénéficié d’une remise à niveau en mathématiques ;
1 salariée a pu trouver un mode de garde pour ses enfants grâce à une orientation, faite par les référents, vers le Centre Social de la Pépinière.