IDENTITÉ DU SERVICE
Année d’ouverture : 2018
Nombre d’ETP : 20,3
Nombre de places : 55
MISSIONS DU SERVICE
Le service de mise à l’abri assure une protection temporaire, activée à la demande du Conseil Départemental, pour des jeunes migrants se déclarant mineurs et sans adulte référent sur le territoire français. Ils ont, pour la plupart, quitté leur pays de naissance depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et ce pour différentes raisons (un conflit armé, une persécution liée à leur appartenance ethnique ou religieuse, des violences familiales, une précarité économique et/ ou écologique, etc.).
Une évaluation est faite sur leur situation déclarée de minorité et d’isolement. Si leur qualité de mineur non accompagné est avérée, ils relèveront d’une mesure de protection de l’enfance. Si tel n’est pas le cas, ils relèveront du droit des étrangers prévu pour les adultes et/ ou pourront faire un recours à cette décision.
L’équipe pluridisciplinaire de l’OGFA a pour mission de protéger les jeunes accueillis durant cette phase évaluative, à partir d’un logement et en venant répondre à leurs besoins fondamentaux. Quotidiennement, l’équipe éducative accompagne les jeunes sur les aspects de la vie quotidienne (accompagnement administratif, accès aux soins, aide aux courses, mise en place d’activités sportives, cours de français langue étrangère, etc.). Enfin, le jeune bénéficie d’une guidance vers sa sortie du dispositif.
INDICATEURS D’ACTIVITÉ 2023
Nombre de personnes accueillies : 300
Sexe : 14 femmes et 286 hommes
Moyenne d’âge : 16 ans
Pays d’origine majoritaires : Guinée, Gambie, Côte d’ivoire
Durée moyenne de séjour : 75 jours, soit 2,5 mois
Taux d’occupation : 109 %