– Monsieur le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les hommes et les femmes de France, M. Paul CHRISTOPHE, est venu nous rendre visite au Point d’Eau, notre plateforme d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe. Ce fut l’occasion de présenter nos équipes, notre fonctionnement multi-partenarial, nos locaux récemment rénovés, nos bénévoles si impliqués, et de donner la paroles aux usagers. Nous sommes fiers que ce modèle d’accueil de jour ait pu se révéler « inspirant » pour notre Ministre. Au carrefour de services sociaux, sanitaires et de solidarité, notre plateforme est en première ligne dans la lutte contre la grande précarité.
– La Crèche 1,2,3 Soleil a fêté ses 30 ans d’existence. Entourés des parents, des enfants, ainsi que de nos partenaires, Thibault Roulin, jean-louis calderoni, ce fût l’occasion pour nous de se remémorer de bons souvenirs, des plus vieux datant de 1994, aux plus récents. Notre motivation et notre engagement n’ont pas changé ; il nous importait de célébrer une structure résolument tournée vers l’avenir. Notre projet de rénovation totale du bâti, visant à améliorer le confort des enfants et du personnel, en est un parfait exemple. Nous tenons à souligner que, malgré un contexte financier national difficile, auquel n’échappe pas notre crèche, les professionnelles font preuve de dynamisme et d’engagement au quotidien. Le développement psychomoteur et affectif de l’enfant est et restera au cœur de nos préoccupations.
– Les résidents de la plateforme d’Oloron ont émis le souhait de réaliser un jardin potager au sein du Centre d’Hébergement d’Urgence. Un bel espace vert de 250m² n’attendait qu’à être exploité ! Les deux premiers ateliers jardin ont eu lieu. Chaque séance débute par un temps convivial pour se mettre d’accord sur les étapes de la matinée. Après avoir désherbé les carrés potager, le groupe, constitué de 5 résidents interservices, a planté une vingtaine de poireaux, des fraisiers et des bulbes de fleurs. Ces instants, au contact de la terre, sont des moments très agréables, où chacun peut partager ses connaissances en matière de potager et rencontrer d’autres résidents de la plateforme. Un grand merci aux bénévoles qui nous soutiennent, en participant aux ateliers et en nous offrant des semis, ainsi qu’au magasin E.Leclerc, qui nous a offert un lot de matériel de jardinage.
– Le Poney Club de la Ferme Saint Joseph a eu le plaisir d’accueillir des petits monstres pour Halloween ! À l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint, une centaine d’enfants a participé aux stages proposés par le Club : balades à poney, séances d’éveil pour les plus petits (10 mois à 3 ans), concours interne de Hunter, stage spécial Halloween, etc. La Halte Amitié a également eu son lot de frayeurs à l’occasion d’une après-midi chasse aux bonbons et du concours du déguisement le plus effrayant !