Hôtel maternelNOVAEPartenariatRESIDENCE ACCUEILSAMSAH

L’Assemblée Générale de l’OGFA et nos dernières actualités !

Le 13 juin s’est tenue l’Assemblé Générale de l’OGFA. C’est un temps fort pour notre association, puisqu’il permet de mettre en lumière le travail réalisé sur l’année. Le Président de l’OGFA, Denis Dupont, a pu présenter, dans son Rapport moral, les enjeux de l’année écoulée et les perspectives de l’année à venir. Nous retiendrons notamment pour 2023 un contexte économique inquiétant, lié à la crise énergétique et à la situation financière déficitaire de certains de nos services. Face à ces difficultés, l’OGFA a su mobiliser des ressources extérieures, telles que le bénévolat et le mécénat d’entreprise, et a su capter des financements via des réponses à Appels à Projets, à des CNR, etc. L’année 2024 sera marquée par la poursuite de notre vigilance sur les budgets et le lancement d’un travail institutionnel sur la transition écologique.
Ensuite, le rapport d’activités a été présenté sous forme de films, abordant 3 sujets différents :

– La création des Lits d’Accueil Médicalisés ;
– Le partenariat et le bénévolat à l’OGFA ;
– Les dynamiques de nos plateformes territoriales d’Oloron et d’Orthez.
L’Assemblée Générale permet de réunir les partenaires, les professionnels, les bénévoles et les résidents. Nous étions cette année quelques 120 personnes. Merci à Emmaüs Lescar-Pau, qui a pu nous accueillir dans sa magnifique salle. Un remerciement collectif et chaleureux à nos salariés, nos bénévoles, nos partenaires et aux réalisateurs du film !

En parallèle de notre Assemblée Générale, on ne se prive pas de vous faire partager les actualités de ces derniers jours :

– Le SAMSAH, la Résidence Accueil de Pau et celle de Novaé ont participé au 12ème congrès de réhabilitation à Marseille. Au travers de différents ateliers, les sujets de la « pair aidance » et de l’insertion professionnelle, notamment, ont été abordés, avec l’objectif final de permettre à nos résidents de mieux vivre et de mieux connaître leur maladie psychique.
– Les mamans hébergées à l’Hôtel Maternel de Castilla se saisissent des animations locales ! À l’occasion du marché de Jurançon, 4 mamans ont découvert qu’il est possible de trouver de bons produits à prix raisonnable, tout en passant un agréable moment. Cette sortie sans la présence des enfants leur a permis de se concentrer sur elles et de s’offrir des petits cadeaux.
– Le second COPIL CAF | CPAM | OGFA a eu lieu la semaine passée. Ce fut l’occasion de revenir sur les avancées de ces 6 derniers mois : Présentation de la Mission Accompagnement Santé, formation et découverte du nouvel outil Espace partenaires CPAM pour le Pôle Migrants et le Service des Mineurs Non Accompagnés, permanences CAF-CPAM au sein de l’ACI OGFA Insertion, etc. Au menu pour le second semestre 2024 : continuer le déploiement de l’Espace partenaires, poursuivre la tenue de permanences dans nos services, coconstruire avec la CPAM des ateliers de prévention santé, et bien d’autres actions que nous ne manquerons pas de vous présenter dans les prochains mois.