Le dispositif d’Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AVAA) est ouvert aux résidents de l’OGFA qui souhaitent se mobiliser en réalisant des activités occupationnelles, au sein des services de l’OGFA. L’équipe d’encadrement est composée de deux Encadrants Techniques d’Insertion, qui animent et accompagnent, chaque jour, un groupe de 13 bénéficiaires.
Depuis le mois de janvier 2024, l’équipe des AAVA à répondu à 500 demandes d’intervention sur des activités diverses et variées : entretien d’espaces verts, actions de nettoyage/ entretien, aménagements et déménagements de mobilier au sein des logements de l’OGFA, etc. En ce début d’année, elle a notamment aménagé 25 logements en diffus pour la Résidence Novaé, livré une trentaine de frigos pour les résidents du CADA et assemblé des meubles pour les logements du CHRS Castilla. Elle a également fabriqué du mobilier en bois pour différents services de l’OGFA : boxes en palettes pour le service Marianna, meuble de tri pour les déchets alimentaires de Novaé et un podium pour la Résidence Accueil.
Les accompagnements AAVA prévoient des temps de bilans tripartites, entre le bénéficiaire, l’équipe encadrante et les référents sociaux du dispositif d’hébergement. En 2023, à l’issue de leur passage aux AAVA, 7 personnes ont trouvé un emploi ou sont entrées en formation.
Merci à l’équipe des AAVA pour son travail, qui permet de contribuer à l’amélioration du quotidien des résidents de l’OFGA, en leur proposant une belle première marche vers l’insertion sociale et professionnelle.