– L’équipe de professionnelles de la crèche travaille, depuis 2021, à la création d’un espace multi sensoriel, de type « Snoezelen ». L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles. Il s’agit ainsi de créer un espace appelant à la détente et à une sécurité psychocorporelle, dans un cadre contenant. Ce lieu contribue également au développement psychomoteur et participe à la régulation des émotions. En d’autres mots, c’est un refuge.
L’équipe s’est formée à une initiation Snoezelen en 2021 et en 2022. En parallèle, fin 2023, la crèche a bénéficié d’une subvention de l’Agglomération de Pau, qui a permis l’acquisition d’un « chariot Snoezelen ». Une partie de la salle d’activité a donc été aménagée, avec des rideaux et des coussins pour le côté « cosy », ainsi qu’avec différents objets multisensoriels : fibres optiques, colonne à bulle, balles, carillons, ciel étoilé, etc. Cet espace est utilisé régulièrement pour des ateliers sensoriels. Il a d’ores et déjà conquis enfants et professionnels.
– À l’occasion de « La grande lessive », la crèche a sollicité le talent artistique des enfants pour produire des dessins, peintures, collages et poésies. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle, qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier, le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations. Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tout âge et conditions y ont déjà pris part dans 97 pays, sur cinq continents. C’est à Jurançon que les enfants ont étendu leurs œuvres tout au long de la journée. Les parents ont pu découvrir en fin de journée les œuvres des enfants et ont été invités à étendre leurs propres œuvres s’ils le souhaitaient. La crèche de l’OGFA s’engage depuis plusieurs années dans cette démarche car elle permet de :
– Développer le lien social grâce à la pratique artistique ;
– Agir ensemble, en même temps mais en divers lieux, avec des objectifs et des réalisations communs ;
– Participer à une initiative qui sollicite la créativité ;
– Partager un moment de convivialité.
On vous donne rendez-vous en Mai, pour la participation de la crèche au Mois des familles. Cette année ce sont les musiques du monde qui seront à l’honneur !