CADAMNARA Oloron

Cette semaine on vous emmène à Oloron !

By 16 février 2024 No Comments

La plateforme d’Oloron c’est 4 services différents : un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), le service des Mineurs Non Accompagnés (MNA), la Résidence Accueil et le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) et Inter Médiation Locative (IML). Cela représente 101 personnes hébergées et accompagnées par 12 professionnels.

Plusieurs actions de prévention santé sont prévues sur les prochains mois :
– Le premier atelier prévention santé buccodentaire a été animé par 3 professionnels santé de la plateforme, à l’aide d’un photolangage qui a permis d’ouvrir le dialogue. S’en est suivi un temps d’échanges sous forme de questions et de conseils. 8 résidents, tous services confondus, ont répondu présents. Les ateliers reprendront en mai, ils seront alors animés par des étudiants de l’Institut de Formation des Aides-Soignants d’Oloron !
– L’Association Addictions France interviendra sur la thématique des addictions et animera 4 ateliers au mois de mars et d’avril.
Merci à nos partenaires qui nous accompagnent dans ce projet global de prévention santé.

Deux ateliers cuisine ont permis aux participants de se régaler, tout en découvrant des saveurs d’ailleurs et en abordant la notion d’équilibre alimentaire :
– Atelier cuisine du monde : 4 résidents sont partis voyager en Espagne autour d’une tortilla ! Ils sont ensuite revenus en France, avec une tarte au chocolat en dessert. L’ambiance était au rendez-vous !
– Dimanche, c’est autour d’un poulet à la Basquaise et d’un cake choco-banane en dessert que nos cuisiniers en herbe se sont régalés !
Ce nouveau format d’atelier cuisine interservices perdurera dans le temps, car il est très apprécié de tous.

Un atelier esthétique a lieu tous les 15 jours. Ils sont animés par nos professionnels, qui ont été formés à la socio-esthétique. Au travers de ces ateliers, l’image de soi est travaillée via des soins du visage, des conseils en coiffure et la pose de vernis. C’est aussi l’occasion de se détendre par le biais de massages du visage et du cuir chevelu. Depuis peu, l’atelier est ouvert à tous les résidents de la plateforme .

Agnès, bénévole à l’OGFA, anime de façon régulière des ateliers d’art thérapie. Lors du dernier atelier, Agnès et une résidente ont fabriqué un vase avec des boites à œufs et une demie bouteille en plastique. Une jolie façon de donner une seconde vie aux objets ! Merci à Agnès pour son temps et son art !

Nous sommes arrivés à Oloron en 2016, avec la création d’un Centre d’Accompagnement et d’Orientation (CAO) pour des migrants venus des camps du nord de la France. Sept ans après, nous sommes fiers et heureux d’être parvenus à la création d’une plateforme multi-services, où accompagnement rime avec interculturalité, partage et solidarité. Merci à tous ceux, salariés de l’OGFA, partenaires et bénévoles, qui nous accompagnent chaque jour dans ce projet.