Les modalités d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des ressortissants ukrainiens se précisent sur le 64.
Depuis deux semaines, l’OGFA pilote la Cellule appariement, visant à mettre en lien des besoins d’hébergement des ukrainiens nouvellement arrivés sur le territoire, avec des propositions d’hébergements faites par des citoyens du département (personnes physiques et morales).
Depuis mardi, l’OGFA gère un centre d’hébergement accueillant 48 personnes, à Narcastet. Notre mission : assurer une veille sur leur état général, les accompagner dans les premières démarches administratives et prendre en charge les situations urgentes, notamment sur le plan médical.
Merci à l’ensemble des partenaires et institutions à nos côtés dans l’accomplissement de cette mission : Emmaüs, TotalEnergies, Cars LASSERON, le photographe Philippe CALVO, l’atelier floral de Margaux, la Bibliothèque Départementale, la Croix-Rouge française, Féminité Sans Abri, la Fondation Orange, la Banque alimentaire et NOVÉAL-L’Oréal group. Une fois n’est pas coutume sur ce réseau : Merci à l’ensemble des salariés de l’OGFA qui ont su trouver les ressources pour se mobiliser.
Enfin, l’OGFA se prépare à assurer l’accompagnement des personnes, qui seront hébergées ou logées durablement sur le territoire de Pau agglo. Un accompagnement social de proximité et personnalisé sera mis en place, pour que chacun se sente au mieux dans cette crise gravissime.