Cette semaine, un point sur notre dispositif d’Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) :
Les AAVA sont un dispositif d’insertion et de resocialisation par l’activité. L’objectif global de ce dispositif est de favoriser l’insertion des usagers, qui ne sont pas en capacité physique, psychique ou administrative de travailler. Les AAVA sont à destination des publics les plus éloignés de l’emploi. Ils visent des personnes qui sont souvent très désocialisées, parfois en situation de handicap ou présentant une santé physique ou mentale fragilisée, ne leur permettant pas d’accéder à l’emploi dit « classique », immédiatement ou à court terme.
Depuis le début de l’année 2022, 10 résidents de l’OGFA ont bénéficié des AVAA. Ces ateliers sont animés par l’équipe d’Encadrants Techniques d’Insertion, à raison de deux jours par semaine.
Les ateliers proposés sont divers :
– Aménagement et déménagement de logements et locaux ;
– Fabrication d’objets en bois ;
– Entretien d’espaces verts, du Poney Club de la Ferme Saint Joseph et des espaces collectifs des différents sites de l’OGFA.
Notre enjeu pour demain : travailler le parcours de la personne au sein des AAVA, en étroite collaboration avec les référents sociaux des CHRS, afin que ces activités deviennent une vraie plus-value dans l’accompagnement global de l’usager.